La marqueterie
permet de réaliser des motifs géométriques ou des décors dans divers matériaux, les combinaisons sont infinies. Je maîtrise plusieurs techniques et je prends toujours beaucoup de plaisir à chercher comment les intégrer dans mes créations.
Une des techniques fréquemment utilisée dans l’ébénisterie est le frisage c’est-à-dire la création de motifs géométriques à partir de placages de bois. J’affectionne particulièrement cette manière de mettre en valeur le veinage du bois. Tout en la modernisant j’ai appliqué ce frisage aux tables basses smoking et aux tables hautes papioane.
Autre technique, l’incrustation, c’est-à-dire creuser le bois pour y placer des morceaux d’autres matières. J’ai eu l’occasion de me perfectionner sur la reproduction d’un meuble de Jules Leleu de 1925 dont le motif central est une incrustation d’ébène et de nacre sur un support de noyer français.
Je travaille également sur des projets plaqués de marqueterie de paille. J’affectionne particulièrement ce matériau pour la palette de couleurs qu’il offre et sa souplesse.