Les tables basses smoking fonctionnent par 3 et sont modulables, elles sont donc vouées à bouger et à changer de sens. J’ai créé un pied qui accompagne cette modularité de façon graphique et pratique.
J’ai choisi le matériau métal pour la finesse, la souplesse et la solidité qu’il permet d’atteindre, ici un ruban de 2 centimètres de large et 3 millimètres d’épaisseur.
Ce ruban de métal adopte une forme asymétrique, seuls 2 des 3 montants sont reliés au sol par une courbe, ce qui augmente le jeu des pleins et des vides, des courbes et des verticales. Quand les 3 tables sont regroupées en position centrale les pieds forment au sol une sorte d’étoile et donc une symétrie autour d’un point invisible. Quand elles sont en lignes, la répétition des formes est aléatoire. Sous le plateau, les 3 montants sont reliés solidairement par un cercle de métal. Ce cercle passe sciemment sous les espaces prévus pour bloquer les queues d’aronde.
La forme des pieds participe à la fois à l’esthétique de l’ensemble et permet l’assemblage et donc la modularité des éléments entre eux.