En ébénisterie, la queue d’aronde est un tenon en bout d’une pièce de bois allant en s’élargissant de la base à l’extrémité comme une queue d’hirondelle. Elle permet l’assemblage à une autre pièce en large ou perpendiculairement. Cette forme spécifique de tenon est conçue pour résister au tirage, c’est pour cette raison qu’on en trouve généralement au niveau des tiroirs, des boîtes ou sur des plateaux de bois brut pour éviter aux gerces de s’écarter.
J’ai repris cette technique d’ébénisterie en la modifiant puisque j’ai fabriqué des queues d’aronde amovibles qui servent d’assemblage pour accompagner la modularité de 2 ensembles de tables : les tables basses Smoking et les tables hautes Papioane.
La forme des queues d’aronde faisant penser aux nœuds papillons j’ai appelé les tables basses « smoking », clin d’œil à l’élégant accessoire. Papioane signifiant nœud papillon en roumain c’est cette même raison qui leur a donné leur nom, en effet ces tables ont été conçues pour l’espace d’exposition d’un Institut Français en Roumanie.